31/10/2014

Positon d'Hydro21 concernant le SRCE




Nous venons de déposer auprès des commissaires enquêteurs dans les locaux de la  DREAL.
 la position de nos associations cette après midi.

Voici le lien pour consulter les documents du  Schéma régional de cohérence  écologique.

                            

APGBCO – ARPOHC – HYDRAUXOIS

Porte-parole
Charles-François Champetier
06 50 84 21 03

Le 27 octobre 2014


Position de la Coordination Hydro 21
sur le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) Bourgogne soumis à enquête publique


Sur la gouvernance du SRCE Bourgogne, les associations membres de la Coordination Hydro 21 observent que :
§        aucune d’entre elles n’a été sollicitée pour participer au processus d’élaboration du SRCE depuis les Assises de la biodiversité de 2012 ;
§        l'arrêté préfectoral du 23 août 2012 relatif au Comité régional biodiversité de Bourgogne a proposé une représentation disproportionnée et déséquilibrée de la société civile et des usagers de l’eau, avec l’absence totale de représentants spécifiques du domaine hydraulique et hydro-électrique ;
§        la gouvernance présidant à la mise en place duSRCE est donc biaisée dès l’origine par un défaut de concertation réelle dans l’appropriation des enjeux, en particulier sur la trame bleue.
Sur le volet Diagnostic du SRCE Bourgogne, et plus particulièrement dans le domaine de la Trame bleue eaux et milieux aquatiques, les associations membres de la Coordination Hydro 21 observent que :
§        aucune référence technique et scientifique n’est donnée dans le volet, de sorte que sa légitimité est questionnable ;
§        aucune mesure quantitative et qualitative de la biodiversité n’est fournie, le contenu étant une énumération impressionniste et très partielle des enjeux liés aux milieux aquatiques ;
§        aucune estimation quantitative et qualitative de l’impact des obstacles à l’écoulement sur la biodiversité n’est donnée ;
§        des imprécisions révélatrices se glissent dans tout le volet (à titre d’exemple page 72, mention de l’anguille dans le Cousin alors que l’enjeu premier de ce cours d’eau est la truite fario et espèces d’accompagnement avec populations connexes de moules perlières à fort intérêt patrimonial, l’anguille étant marginalement présente dans les pêches de contrôle de l’Onema) ;
§        ce Diagnostic n’a pas la précisionrequiseni ne propose le niveau de connaissance pertinent pour asseoir une vraie stratégie régionale dans le domaine écologique et pour en déduire des règles efficaces opposables aux tiers.
Sur le volet Eléments constitutifs de la trame verte et bleue du SRCE Bourgogne, et plus particulièrement dans le domaine de la Trame bleue eaux et milieux aquatiques, les associations membres de la Coordination Hydro 21 observent que :
§        l’article R371-27 Code de l’environnement exige que le volet précise"les approches et la méthodologie retenues pour l'identification et le choix des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques" ;
§        la méthodologie est formellement présentée dans le domaine de l’eau (§1.5), mais il est seulement fait référence soit à des classements existants (type L1 du 214-17 C env ou ZNIEFF) soit à une très vague « analyse des experts régionaux » dont la méthodologie, les données et les conclusions sont absentes du volet, de sorte qu’il est impossible de valider ou invalider les conclusions proposées ;
§        dans le domaine particulier des obstacles l’écoulement latéral ou longitudinal des rivières, il est signalé que des « obstacles reconnus comme particulièrement perturbateurs pour le passage de la faune aquatique ou la transparence sédimentaire ont été qualifiés de prioritaires par les MISEN départementales », mais les travaux des MISEN comme leur méthodologie ne sont pas proposés dans le volet ni en annexe, de sorte qu’il est pareillement impossible de valider ou invalider les conclusions proposées ;
§        la cartographie au 1/100/000e ne possède pas la résolution spatiale adéquate pour estimer les enjeux du vivant aux échelles où ils se posent concrètement dans les écosystèmes ;
§        il en résulte que les « éléments constitutifs de trame verte et bleue » n’ont pas la pertinence technique et scientifique ni la transparence méthodologique / l’accès aux données nécessaires pour permettre une évaluation correcte des choix de corridors de connectivité et réservoirs de biodiversité.
Sur le volet Plan d’action stratégique du SRCE Bourgogne, et plus particulièrement dans le domaine de la Trame bleue eaux et milieux aquatiques, les associations membres de la Coordination Hydro 21 observent que :
§        l’Orientation stratégique n°2 (Favoriser la transparence écologique des infrastructures de transport, des ouvrages hydrauliques et de production d’énergie) et son objectif 2.4 (Assurer la transparence écologique des ouvrages hydrauliques et de production d’énergie) présentent des mesures de bon sens, mais n’envisagent à aucun moment le coût de ces mesures, leur financement (public ou privé), leur réalisme économique (dans le cas des ouvrages exploitants) et le détail de leur gouvernance.
§        la sous-trame 3.1.5 « Cours d’eau et milieux humides associés » affirme que « la réouverture des cours d’eau au droit des seuils et barrages pour la restauration de la continuité piscicole et sédimentaire : des actions sont prioritaires sur les 934 ouvrages classés en liste 2 au titre de l’article L.214-17 du code de l’environnement », mais ne précise ni les modalités ni le financement de cette « réouverture », cela alors même que les services instructeurs de l’Etat et de la Région ne sont déjà pas en mesure de suivre l’ensemble des dossiers dans le très court délai de 5 ans imparti par le classement L-214-17 C env des rivières et que les trois Agences de l’eau ne sont pas plus en mesure de financer la part publique des travaux sur le millier de seuils et barrages concernés par ce classement.
Sur le Rapport environnemental du SRCE Bourgogne, et plus particulièrement dans le domaine de la Trame bleue eaux et milieux aquatiques, les associations membres de la Coordination Hydro 21 observent que :
§        le rapport souligne à très juste titre des effets indésirables potentiels du SRCE, en particulier « les relations entre le rétablissement de continuités écologiques et certaines activités humaines : les carrières alluvionnaires et la trame bleue, l’énergie hydroélectrique et la trame bleue (…)les effets de la restauration des continuités aquatiques sur le risque inondation et sur la disponibilité de la ressource en eau (…) le risque de propagation d’espèces invasives et indésirables animales ou végétales du fait de la restauration de certains corridors (…)l’effet de barrière physico-chimique naturelle de certains milieux de la trame bleue (étang) (…)les liens étroits entre les paysages et les continuités écologiques »
§        ces risques tout à fait réels, et déjà soulignés par la Coordination Hydro 21 dans son Rapport 2013 sur la continuité écologique des rivières, ne sont malheureusement assortis d’aucune obligation stricte de mise en œuvre d’indicateurs d’alerte ni d’aucune méthodologie d’expérimentation pilote sur des sites d’observation et de modélisation.
§        Par ailleurs, seule la notion de « sites classés » et « inscrits » est succinctement abordée. L’impact de  la continuité écologique sur le tourisme (disparition des plans d’eau et des paysages appréciés de vallées) n’est pas abordé, pas plus que celui sur le patrimoine architectural non classé, les vestiges archéologiques, etc. Il y a donc une cécité manifeste de l’écologie aux autres dimensions de l’eau (histoire, culture, patrimoine, énergie) qui induit un risque de rejet par les populations riveraines, et donc in fine un risque d’échec de la politique d’amélioration écologique de la trame bleue.


En conséquence de ce qui ce qui précède, les associations membres de la Coordination Hydro 21 émettent un avis défavorable au SRCE Bourgogne tel qu’il est présenté en enquête publique et souhaitent sa révision par l’inclusion des éléments suivants :
§        meilleure intégration amont et en suivi de certains usagers de l’eau (pisciculteurs, hydro-électriciens) ainsi que des associations de promotion du patrimoine, de l’environnement et de l’énergie hydrauliques ;
§        mise en place d’une méthodologie scientifique et technique plus robuste et plus ouverte, dès la phase diagnostique, avec totale transparence sur les modèles, les paramétrisations, les données brutes, les comptes rendus de réunions d’experts ou de MISEN, etc. ;
§        création d’indicateurs de suivi et d’analyse coût-avantage sur l’ensemble des opérations liées à la continuité écologique, avec accès libre et compréhension de ces indicateurspar le grand public ;
§        moratoire sur toutes les opérations derestauration écologique en milieu aquatique qui présentent des menaces directes ou indirectes sur la sécurité des personnes et sur la qualité des milieux, avec mise en place d’une méthode d’expérimentation et analyse sur un petit nombre de site-pilote avant toute généralisation aux territoires de Bourgogne.









La Coordination HYDRO 21 rassemble trois associations de Côte d’Or : APGBCO sur les bassins Ouche, Tille, Vingeanne, ARPOHC sur le bassin de Seine, HYDRAUXOIS sur les bassins Armançon, Serein, Arroux, Cousin. Forte d’une centaine d’adhérents, présente sur les trois grands bassins versants de Bourgogne, la Coordination mène un travail de fond pour la valorisation du patrimoine, de l’environnement et de l’énergie hydrauliques. Elle a notamment publié deux dossiers de synthèse en 2013, sur la mise en œuvre de la continuité écologique et sur la contribution de l’hydro-électricité à la transition énergétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire