15/03/2022

Non à l'effacement de 800 ans d'histoire dans le parc National des Forêts

 



Vous n'êtes pas sans savoir que quatre des étangs qui bordent la route d'accès à l'abbaye du Val des Choux ont été asséchés depuis quelques années. Ces étangs, à forte valeur patrimoniale car datant du moyen-âge étant menacés de suppression pure et simple, les associations de défense de la nature du Châtillonnais se mobilisent pour leur sauvegarde.
Si vous n'approuvez pas ces mesures incompréhensibles de la part des services de l'état et si vous souhaitez soutenir notre  mouvement nous vous remercions de signer la pétition avec ce lien.

https://chng.it/WBbm5sdRQZ

construits il y a 800 ans afin d'alimenter en poissons la cour des Ducs de Bourgogne, les étangs ont été dernièrement asséchés, l'effacement des ouvrages hydrauliques reste une  priorité nationale  qui passe malheureusement  bien  avant la vraie problématique de nos cours d'eau, la pollution. Tout cela en contradiction avec  la loi Climat et résilience qui a posé  l’interdiction de destruction de l’usage actuel ou potentiel des ouvrages au nom de la mise en œuvre de la continuité écologique.
Le développement touristique dans notre parc doit rester une des priorités, il semble pour cela nécessaire de préserver les plans d’eau pas encore détruits. Nous pensons tout particulièrement à ceux qui ont un intérêt collectif comme les étangs des Marots ou le lac du docteur Parisot pour le 21.
Les chiffres de la fréquentation des parc nationaux sont là : 4% des visiteurs viennent  pour les forêts, 44,9% pour les lacs, cascade, rivières ….
 https://fr.calameo.com/read/002416533c14cefb73c0d

 Préservons donc les étangs, biens communs des habitants du Châtillonnais .

 
 Une réunion d'information sera organisée avec la Société Mycologique du Châtillonnais et la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais.

 Elle aura lieu à de Châtillon-sur-Seine le mercredi 30 Mars 2022 à 18h salle Luc Schréder 

Une visite du site des étangs sera organisée à 16h en amont de cette réunion.
(rendez-vous sur le parking face à l’étang supérieur des Marots et l’aire de pique-nique).

Plaidoyer en faveur des étangs des Marots et de Combe noire

https://drive.google.com/file/d/1IB1Ib-XtIK_jCP30h1qjroL5fGUVRhgM/view?usp=sharing



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire