Dégradation volontaire de la digue de l'étang de Bussières
L'association Hydrauxois a constaté la destruction partielle et volontaire de la digue de l'étang de Bussières, étang d'Ancien régime sous la maîtrise d'ouvrage de la fédération de pêche de l'Yonne, situé dans une ZNIEFF où les étangs et queues marécageuses sont expressément désignés comme habitats d'intérêt. Aucune information n'est disponible sur site et aucune précaution de chantier (accès, information) n'est respectée. Aucune étude d'impact n'a été publiée. La préfecture a été contactée afin de connaître la justification réglementaire de cette dégradation : les pièces avancées par la DDT 89 jusqu'à présent faisaient état d'une déclaration de "vidange", non d'une modification complète et définitive du site, de son profil d'écoulement et de peuplement, des conditions de stabilité de la route longeant l'étang. L'action de la fédération de pêche revient pour le moment à faire disparaître 5 hectares de zones humides sans aucune autorisation ni étude d'impact. Une situation proprement aberrante, à l'heure où la moindre action en rivière et berge fait l'objet d'exigences très scrupuleuses de l'administration. Le dossier est en cours d'étude par l'avocat de l'association, qui déterminera les opportunités de plaintes devant les instances pénales et administratives.
Vous avez dit: continuité écologique ? Depuis trois jours plus un filet d'eau en aval de l'ex étang de bussière et des dizaines de truites le ventre à l'air. Amis pêcheurs venez les retirer !
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerRespecter la continuité des cours d'eau est une chose. L'intelligence en est une autre.
Les 5 dernières années,la Romanée a été à sec 3 fois. Dernièrement en août 2018.
L'étang aurait été acheté 40 000 € (à vérifier). J'ai proposé au président de l'association de pêche d'Avallon de réalisé un moine assortie d'une pompe à eau alimentée par l'énergie photovoltaïque combinée avec batterie. Ainsi l'eau fraîche aurait assurée un écoulement permanent, l'étang faisant office de réserve d'eau et de zone d'écrêtement des crues.
Une échelle à poisson aurait pu être réalisée. je ne pense pas que le coût se serait élevé à 40 000 €.
Il aurait été plus sérieux d'analyser les situations passées pour agir en conséquence.
Force est de constater que le réchauffement climatique a totalement été oublié.
Araser la digue pour favoriser l'écoulement et les déplacements des poissons est bonne chose, certes, mais encore faut-il qu'il y est de l'eau.
Agir au jour le jour sur la base de textes législatifs pas du tout adaptés à la situation climatologique est une aberration. Ecouter des technocrates et des politiques qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes au regard du changement climatique n'est pas digne de responsables en charge de la réalisation des travaux d'arasement de la digue, responsables qui se disent écolos.
Je rappelle qu'une association militante a su sauver le cousin et le Trinquelin ayant fait l'objet d'une autorisation préfectorale tendant à abattre des milliers d'arbres. L'arrêté a été annulé et les truites sont encore présente sur cette rivière.
les représentants de la fédé ne sont en au aucun militant pour la préservation des écosystèmes aquatiques. Si tel était le cas nous aurions des rivières saines assurant une faune piscicole abondante au grand plaisirs des pêcheurs et amoureux de la nature. Ne seraient-ils pas des relais d'opinion de la classe politique pour faire croire qu'ils agissent dans le cadre de la protection des rivières alors selon une circulaire des années 90 Jacques Chirac demandait de tout faire pour assurer l'adduction de l'eau à Paris qui risquait de manquer d'eau.
Le comité de bassin Seine Normandie avait décidé de lutter contre les inondations en favorisant les zones d'expansion de crues. Un étang et les biefs de moulin ne sont-ils pas des zones d'expansion de crue tout en assurant une réserve d'eau en période estivale ?
Ne serait-il pas urgent Messieurs, Mesdames de changer le contenue de votre copie ? A quoi servez-vous si tout continu à être détruit par des décisions qui n'ont aucun sens?