01/11/2012

Continuité écologique et risque d’inondation.


Responsables de syndicats de bassins, de rivières, organismes d'état responsables de l'eau  (DDT,ONEMA, DREAL..)

Depuis plus de 1000 ans l’homme a considérablement modifié nos rivières avec la construction de nombreux ouvrages hydrauliques. Ces derniers ont tous eu une utilité bien précise : production d’énergie, irrigation, pisciculture ,réserve d’eau,alimentation des nappes phréatiques. L’ensemble de ces ouvrages à d’année en année freiné la vitesse d’écoulement des eaux tout particulièrement en temps de crue. Ce système complexe composé de milliers de petits ,moyens et grands barrages a permis aux hommes de construire dans le lit majeur des cours d’eau du fait de leur régularisation  par ces derniers. L’état préconise aujourd’hui d’effacer la plupart des ouvrages sur de nombreuses rivières,du fait qu’ils nuisent à la libre circulation des sédiments et des poissons.
Loin de nier que des ouvrages peuvent nuire à la bonne qualité hydromorphologique de nos rivières, il nous semble extrêmement dangereux de vouloir effacer ces ouvrages du fait  du rôle qu’ils jouent  et ont joué entre autre dans l’écrêtement des crues et l’alimentation des nappes phréatiques.

Nous vous demandons donc au nom du  principe de précaution :

-De prendre en compte l’intérêt de ces ouvrages en temps de crue.

-De ne pas détruire des ouvrages qui auront pour conséquence l’accélération de l’écoulement des eaux.

-De prendre en compte les interférences qui peuvent exister entre ces « réservoirs d’eaux » et leurs échanges avec les nappes phréatiques en été comme en hiver.

-De ne pas prôner une politique d’effacement des ouvrages  mais plutôt de réhabilitation de ces derniers en les aménageant si nécessaire avec des passes à poissons.

-D’ informer les propriétaires sur une bonne gestion des vannes et ouvrages, point qui peut être fait en partenariat avec des associations comme les notres.

- De protéger nos étangs qui ont  aussi leurs rôles d’écrêtement des crues et d’alimentation des nappes phréatiques.

-De développer une politique contractuelle de gestion des vannes pour les propriétaires qui ne souhaitent pas utiliser l’énergie hydraulique. Contrat annuel tacitement reconductible permettant aux propriétaires de pouvoir un jour réutiliser l’énergie hydraulique.

-D’encourager la production d’énergie renouvelable sur les sites habités (électricité ou pompe à chaleur) afin d’éviter la pollution due à d’autres moyens de chauffages (Fuel et risque de fuites des cuves, bilan carbone..)

-D’encourager la production d’électricité en vu de la revente à partir d’ouvrage existant.

- De plus comme il est nécessaire de sauvegarder les nombreux ouvrages existant dans nos forets (enclos gallo-romain, tumulus …) il est nécessaire de sauvegarder de la même manière les ouvrages hydrauliques de nos cours d’eau qui ont  aussi droit à un respect du fait de leur valeur patrimonial.

Pour ne pas être responsable d’avoir participer aux dégâts  que provoquera la prochaine crue du siècle sur la Seine. Au nom du principe de précaution :
Non à l’effacement des ouvrages hydrauliques. OUI à leur restauration et à leur réaménagement.

Un ouvrage bien entretenu et bien géré écologiquement est un ouvrage qui a une utilité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire